Rechercher
  • vanessa CATOUILLARD

Le sommeil des bébés...


Peu après la naissance d'un enfant, l'une des premières questions à laquelle les parents sont confrontés est: "Est-ce qu'il fait ses nuits?"... Cette fameuse question qui, au final, ne veut rien dire...Est-ce que mon bébé dort? Ou bien est-ce que mon bébé dort comme nous, soit 8h d'affilée sans se réveiller (et donc la question serait plutôt: "est-ce qu'il fait NOS nuits?")?


Parce que j'ai moi-même souvent été confrontée à cette fameuse question à plusieurs reprises en tant que maman, je me suis interrogée sur ce thème passionnant du sommeil des bébés.


La physiologie du sommeil nous apprend que nos bébés sont biologiquement programmés pour se réveiller régulièrement les premiers mois de vie, et que jusqu'à ses 5 ans (en moyenne) l'enfant va connaître des périodes plus ou moins difficiles autour de son sommeil. Pourquoi? Parce que nos bébés naissent immatures, et que leur cerveau ne représente que 25% de sa capacité adulte. Nos enfants vont donc connaître une maturation cérébrale extraordinaire les premières années de leur vie. En ce qui concerne le sommeil, il leur faut en moyenne ces 5 années de maturation neurologique pour acquérir la rythmicité et l'enchaînement des cycles de l'adulte qui, rappelons le, enchaîne 4 à 6 cycles de 90 à 120min.


Ainsi, un bébé "tout neuf" connaît des cycles de 40 à 60 min et a besoin de se réveiller fréquemment pour manger (cela lui évite les hypoglycémies), bouger (cela mobilise ses articulations et ses muscles et prévient des altérations de sa peau), mais aussi s'éveiller (cela participe grandement à la maturation de son cerveau). Il y a des bébés qui vont enchaîner ces cycles, mais d'autres qui vont se réveiller au bout de ces 40min, et cela est normal...


Alors demander à un bébé de dormir 8h d'affilée alors qu'il vient de naître, c'est pousser un peu trop loin son potentiel biologique.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout