Rechercher
  • vanessa CATOUILLARD

Les poussées dentaires


Saviez-vous que les dents des bébés se formaient dès le premier trimestre de la grossesse? En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6ème semaine de grossesse, et ceux des dents permanentes sont présents dès la 10ème semaine de grossesse. C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il est recommandé à la femme enceinte d'avoir une alimentation équilibrée tout au long de sa grossesse et de faire attention à certains médicaments déconseillés qui pourraient avoir une répercussion sur la qualité des futures dents de l'enfant.


L'âge d'apparition des premières dents de lait est variable selon chaque enfant. En moyenne, la première percée apparaît vers 6mois, mais chez certains enfants la première dent ne sortira que bien plus tard (18mois par exemple)! Et il y a aussi certains bébés qui naissent avec des dents, si si! Dans tous les cas, soyez rassurés: votre enfant aura ses 20dents de lait tôt ou tard.


L'ordre de percée des dents est généralement le suivant: en premier, les 2 incisives inférieures, puis les 2 du haut. Se suivent alors les incisives latérales inférieures, les incisives latérales supérieures, puis les premières molaires (inférieures et supérieures). Ensuite viennent les canines, et les molaires restantes.


Il faut savoir que les dents se développent à l'intérieur des os des mâchoires et s'y déplacent pour remonter et percer la gencive. Elles continuent ensuite leur progression jusqu'à ce que toute la dent soit visible. Alors imaginez la douleur que cela implique...Sortir des dents, cela fait mal! En plus de la douleur, vous pouvez observer chez votre bébé une hypersalivation, des joues rouges, un changement dans son comportement (bébé bougon, qui râle beaucoup et qui met tout à la bouche), un sommeil perturbé, un érythème fessier voire aussi des petits boutons autour de la bouche. Et l'enfant peut aussi refuser de manger (stop alimentaire).


Pour soulager bébé, il existe aujourd'hui plusieurs moyens: les massages (externes et/ou internes pour masser ses gencives douloureuses), les anneaux de dentition qu'il pourra mordiller (certains peuvent de mettre au frigo pour se combiner avec l'effet apaisant du froid), l'homéopathie, les gels buccaux. Pensez aussi à faire des glaces maison (glaces au lait maternel ou infantile dès 4mois).

Attention à certaines méthodes encore conseillées aujourd'hui mais qui sont inappropriées: on ne frotte pas les gencives de bébé avec un morceau de sucre! Ne donnez pas d'aliments durs à croquer à bébé: les carottes comme les pommes crues sont des aliments à haut risque d'étouffement (attention aussi au quignon de pain). Et regardez de plus près la composition des biscuits pour bébé: vous noterez qu'ils contiennent souvent beaucoup de sucre...


Souvenez vous: il y a 20 dents à sortir...Alors offrez à votre bébé le meilleur des remèdes dans ces crises de poussées dentaires: vous ;) Plein de courage à tous nos bébés!



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout