logo-21.jpg
plume-2.png
plume-2.png
plume-3.png
plume-2.png

Prestations 

baby-4467788_1920.jpg

Suivi périnatal

A la naissance d'un bébé, un suivi postnatal vous est proposé lors du retour à la maison, que ce soit par une sage-femme libérale ou par une infirmière puéricultrice de PMI.

Dans ce que je souhaiterais vous proposer ici, c'est une complémentarité de cette prise en charge en vous accompagnant de façon globale et personnalisée, en mettant mes connaissances et mes compétences à votre service, et cela aussi souvent et aussi longtemps que vous souhaitez, quel que soit l'âge de votre enfant. 

 

Que ce soit par une rencontre prénatale pour venir compléter (sur le versant puériculture) votre préparation à la naissance suivie auprès de votre sage-femme, ou bien un suivi à domicile postnatal avec pesées de bébé et conseils de puériculture, cela me tient vraiment à cœur d'être présente pour vous tout le long de cette découverte de votre parentalité....

Soutien et Accompagnement à l'allaitement maternel

La décision d'allaiter ou non son bébé est propre à chacune. Pour certaines familles, cela semble logique et naturel d'allaiter son bébé. Pour d'autres, ce sera lors de la tétée d'accueil que l'envie d'allaiter se fera sentir, ou bien du fait de la naissance prématurée de leur bébé.

 

Pour autant, bien des facteurs peuvent venir perturber la mise en place de cet allaitement désiré:

- une succion non efficace de bébé pour diverses raisons (freins restrictifs, blocages divers, prématurité ou bébé de petit poids,.. ) conduisant souvent à l'apparition de crevasses rendant l'allaitement douloureux et redouté

- une baisse de lactation

- des complications diverses (engorgement, mastite,..). 

Parce que j'ai vu bon nombre de mamans en pleurs car n'arrivant pas à allaiter leur tout-petit, je vous propose de vous accompagner pour vivre sereinement votre projet d'allaitement maternel.

breastfeeding-841506_1920.jpg
plume-2.png
20210511_224705.jpg

Massages Bébés et Bambins

Saviez-vous que le toucher était le premier sens développé in-utéro? Et que la peau était l'organe le plus développé de notre corps?

La peau présente 4 fonctions physiologiques:

- elle protège contre les agressions extérieures

- elle comporte un nombre incroyable de récepteurs sensoriels

- c'est un régulateur thermique

- elle intervient dans le métabolisme des réserves de graisses et dans celui de l'eau et du sel

De nombreuses études (fin du 20ème siècle) ont démontré que le toucher (via les massages) avait des effets bénéfiques sur l'organisme:

- le taux de cortisol (hormone du stress) chute considérablement et la libération d'ocytocine (hormone du plaisir) augmente nettement (d'où une diminution des tensions nerveuses)

- tous les systèmes de l'organisme sont stimulés, que ce soit le système cardio-vasculaire (meilleure oxygénation des tissus et organes), le système digestif (diminution des troubles digestifs), le système lymphatique et immunitaire (meilleure circulation de la lymphe), le système musculaire (muscles et articulations détendus et assouplis) ...

Il a été prouvé que plus les bébés étaient massés tôt, plus leur organisme intégrait ces bienfaits qui contribuaient à leur développement harmonieux. Par ailleurs, on observe que les bébés massés pleuraient beaucoup moins et s'ouvraient plus facilement et plus sereinement au monde qui les entoure.

Parce que les massages pour bébés révèlent tous ces aspects bénéfiques (et bien plus encore), je vous propose de vous initier à ces gestes spécifiques et adaptés au tout-petit afin que vous puissiez masser votre bébé de la tête aux pieds.

Portage physiologique

Quand je parle de portage, j'aime bien commencer en rappelant que l'Homme est un mammifère, et bien qu'il soit l'être vivant le plus évolué de notre planète, il donne naissance à des petits grandement immatures.

En effet, l'évolution naturelle de l'Homme a réduit considérablement le temps de gestation de sa progéniture du fait notamment de l'acquisition de la bipédie: le bassin s'étant rétréci, il n'était alors plus possible de mener une gestation de durée semblable à celle des grands mammifères qui mettent au monde des petits capables de marcher dès leur naissance.

 

Le petit d'Homme a besoin de se sentir en sécurité pour se développer harmonieusement et acquérir une maturité qui le détachera peu à peu de son adulte référent. Ce sentiment de sécurité lui est apporté par le portage qui, je vous le démontrerai au cours de notre atelier, présente bien d'autres avantages au sein de notre société contemporaine d'aujourd'hui...

20201205_122714.jpg
plume-2.png
20210404_130915.jpg

Ateliers découverte de la DME

(Diversification Menée par l'Enfant)

Véritable découverte avec mon bébé, la DME m'a profondément interrogée: pourquoi cette approche de la diversification alimentaire n'est t'elle pas plus connue de nos jours, alors qu'elle présente tellement d'avantages, que ce soit pour le bébé ou bien pour la famille?

Lorsque j'ai décidé de me former sur le sujet, j'ai gardé pour objectif principal d'informer un maximum de familles sur ce qu'était la DME, et faire taire les idées reçues comme quoi un bébé était incapable de manger des morceaux sans dents.

 

La DME fait peur, parce qu'elle est encore trop méconnue du grand public (même certains de nos médecins ignorent encore son existence).

Alors la DME, qu'est ce que c'est? Et bien pour résumer, c'est une approche de la diversification alimentaire (dès 6mois et pas avant) ou bébé est le principal acteur: c'est lui qui va amener les aliments à sa bouche, de façon autonome, et oui, on lui propose des morceaux (présentés de façon sécuritaire bien évidemment) et ce, dès le début.

Non, bébé n'a pas besoin d'avoir de dents pour manger des morceaux: ses gencives, sa langue et son palais travaillent ensemble pour écraser les aliments. Et d'ailleurs, s'il avait fallu que j'attende que ma puce ait des dents pour commencer à lui donner à manger, la pauvre serait carencée à ce jour!! (10 mois et...zéro quenotte...).

Et surtout, non, un bébé n'a pas plus de risque de s'étouffer avec des morceaux qu'avec des cuillères de purée... Cela vous semble improbable? Et bien attendez que je vous fasse découvrir tout ça :)

plume-2.png
plume-2.png

Soins de la maman

Parce que bien souvent, à la naissance d'un enfant, toute l'attention est centrée sur ce bébé si petit et si mignon, il me paraît important de ne pas oublier ces mères courageuses qui ont vécu 9mois d'une grossesse plus ou moins harmonieuse (merci les petits maux de grossesse) et un accouchement plus ou moins difficile et aussi plus ou moins bien vécu...

Parce que ces mamans méritent aussi cette attention, car ce qu'elles font est incroyablement merveilleux et il n'y a rien, selon moi, de plus extraordinaire que de porter et donner la vie.

Et parce qu'une maman détendue est une maman sereine qui transmettra son bien-être à son bébé.

Pour tout ça, j'ai voulu leur proposer ces moments rien qu'à elles, où elles peuvent relâcher les tensions et ne penser à rien d'autre qu'à se détendre. 

Que ce soit au travers d'un soin prénatal (dès le 4ème mois de grossesse) ou bien un soin postnatal (proposé à toute maman, quel que soit l'âge du bébé), je m'occupe de vous en vous massant corps entier avec la plus grande douceur qu'il soit...

belly-1616246_1920.jpg
20210411_140800.jpg

Ateliers d'informations

Quand j'ai voulu monter ce projet professionnel, un de mes principaux objectifs avec l'accompagnement des familles était d'informer et sensibiliser, et permettre aux parents d'avoir des réponses claires à leur questionnement (attention aux informations trouvées sur le net et les réseaux sociaux! toutes ne sont pas bonnes à prendre et rappelez-vous: chaque enfant est unique...).

De ce fait, je vous propose des ateliers d'informations sur diverses thématiques autour de la naissance d'un enfant, que ce soit sur l'allaitement maternel (pour expliquer la physiologie et la mise en place de l'allaitement), la diversification alimentaire et la DME (Diversification Menée par l'Enfant), le sommeil des bébés (où j'aborde les diverses problématiques rencontrées, comme les pleurs, les réveils nocturnes, les rituels d'endormissement,..), le développement de l'enfant (développement global de 0 à 3 ans), et bien d'autres (éveil de l'enfant: quel jeu à proposer à quel âge?, les couches lavables: présentation et avantages, préparer l'arrivée de bébé à la maison,...).

 

Retrouvez moi sur ma page Facebook pour suivre les évènements de ces rencontres.

Consultation Sommeil des Enfants

Le sommeil des enfants est un sujet passionnant à travers lequel beaucoup d'informations importantes devraient être données à tous les parents. Bien souvent, à l'arrivée d'un bébé, le manque de sommeil des familles est une problématique récurrente, et l'épuisement peut conduire à une remise en question des compétences parentales et une perte de confiance en soi, et génère parfois même des conflits intrafamiliaux.

A travers ma formation de consultante en sommeil des enfants, j'ai découvert tellement de choses pouvant aider ces parents épuisés à retrouver des temps de repos de qualité. C'est pourquoi je propose des consultations et suivi des familles autour des problématiques de sommeil qu'ils rencontrent.

Au détour d'une rencontre de 1h, nous échangeons sur le sommeil de l'enfant (environnement de coucher, habitudes de dodo,...) et découvrons ensemble comment l'aider à dormir plus sereinement. A l'issue de notre rencontre, un "plan de match" sera proposé afin d'accompagner au mieux les familles, et un suivi de 1mois pourra être mis en place selon les besoins de chacun. Par ce suivi, nous échangeons au minimum une fois par semaine et aussi souvent que nécessaire pour faire le point: progrès constatés, ou bien réévaluation pour proposer autre chose.

L'objectif principal: vous accompagner et vous soutenir pour trouver des solutions autour des problématiques de dodo de votre enfant.

20210303_124141.jpg